Err

ACTIONS SANTE

Dans le cadre de la santé, divers projets ont été réalisés sur l’année :

Une sensibilisation à l’audition, en partenariat avec les 4 Ecluses et la maison de l’environnement de Dunkerque : les élèves de 4ème ont participé au projet « Savoir dire Non pour garder son Ouïe ». Celui-ci se déroule en plusieurs parties : une exposition au CDI, la découverte d’une salle de spectacle avec l’intervention de Virginie des 4 Ecluses de Dunkerque, la présence de Christophe de la maison de l’environnement de Dunkerque en classe sur les problématiques liées à l’environnement sonore suivies d’un test d’audiométrie, et enfin la participation à un concert aux 4 Ecluses, avec la description du son, l’histoire des musiques amplifiées, les risques auditifs, etc…. Le but du projet est d’informer les jeunes sur les pratiques à risques, mais aussi de changer leurs habitudes et de découvrir les moyens actuels.

Une vente de compotes de pommes à boire, de boissons chocolatées et de barres de céréales est proposée aux récréations afin de sensibiliser les élèves du collège à l’importance de manger des fruits et laitages, qui contiennent de nombreux éléments (vitamines, magnésium…) permettant au corps de mieux fonctionner, de bien grandir et de rester en bonne santé toute la vie.

Une intervention de l’association « Génération numérique » en 5ème et 3ème; celle-ci est experte et spécialisée dans les problématiques liées aux usages numériques et dans l’éducation aux médias. L’animation a ainsi apporté aux jeunes des informations sur divers points tels que apprendre et s’informer sur internet, le téléchargement et le streaming, les selfies, les réseaux sociaux, l’utilisation du téléphone mobile (données transmises, arnaques, applications), etc…Cette association est également intervenue en soirée pour les parents afin de les informer des usages numériques de leurs enfants, de présenter les risques encourus (divulgation d’informations personnelles, publications de photos, accès à des contenus inappropriés…) et de les conseiller sur l’attitude à adopter et les démarches à accomplir.

La mise en place d’un forum santé ouvert aux 4èmes et 3èmes. Plusieurs intervenants étaient présents : le Groupe PASCAL sur l’estime de soi et les jeux vidéo, la gendarmerie sur la répression par rapport à l’alcool, le service de prévention santé sur les effets de l’alcool et du tabac, l’association PREVAL sur les troubles alimentaires, le centre de planification sur la sexualité et une diététicienne de chez API Restauration sur les repas équilibrés et l’importance du petit déjeuner.