ANIMATION PASTORALE
Noel

 

Comme chaque année, la période de l’Avent a été marquée par une sensibilisation des jeunes du collège au partage et à la solidarité. Tous les membres de la communauté éducative se sont mobilisés pour apporter leur soutien à diverses associations :

·         Le Téléthon : les élèves des écoles et collèges se sont mobilisés pour la bonne cause et ont participé à la course de l’espoir organisée par la municipalité de Bourbourg dans le cadre du Téléthon. En marchant ou en courant, les collégiens se sont relayés toute la journée en accompagnant un élève de l’école St Joseph; l’essentiel était de participer à la lutte contre les maladies orphelines. Tous les adultes du collège ont participé à la marche de l’espoir le vendredi 01 décembre. Une vente de petits pains a été organisée pendant les récréations. Le collège a ainsi pu remettre un chèque de 350€ au Téléthon.

·         Des lotos ont été mis en place pour chaque niveau. Un chèque de 1000€ a été remis à l’association « La Bonne étoile de Léo », dans le but d’aider la famille de Léo, élève en 6ème pour l’achat d’un fauteuil.

·         La collecte de jouets : les jeunes ont déposé des jouets afin d’offrir des cadeaux aux enfants hospitalisés en pédiatrie au Centre Hospitalier de Calais. Ces jouets seront distribués pour Noël et Nouvel an.

·         La vente de photos de groupe sur le thème de Noël : durant une semaine, les élèves ont pu se faire photographier seul ou avec leurs amis devant un décor de Noël, l’occasion de garder un souvenir et de faire plaisir à leur famille.

·         La vente de bonnets de Noël, que les élèves ont pu porter lors des goûters.

·         Une vente de différents objets de l’association Enfance et Vie pour venir en aide à des enfants en Inde.

L’argent récolté a été reversé aux associations partenaires.

Un concours de décorations de Noël a été lancé dans les classes : une classe par niveau s’est vu attribuer le diplôme de la plus belle décoration de classe : 6C, 5D, 4E et 3D; ainsi, les élèves et leur professeur principal ont été récompensés par des ballotins de chocolats.

Chaque année, la municipalité de Bourbourg offre de nombreux livres au Centre de Documentation et d’Information.

Enfin, le dernier jour de classe avant les vacances, l’établissement et l’APEL avaient réservé une surprise aux jeunes et personnels, en leur offrant des coquilles au chocolat et du lait chaud chocolaté durant la dernière heure de la journée. Tous étaient ravis par cette surprise. Ce fut un moment intense durant lequel tous les adultes et les jeunes de l’établissement se sont retrouvés autour de chants de Noël.

C’est avec beaucoup de générosité et de dynamisme que jeunes et adultes se sont investis dans ces actions. Elles sont l’occasion de faire vivre le projet d’établissement dans la joie de donner et de recevoir.

Un grand merci à tous !